Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
5 novembre 2012

Déclarations des partis communistes et ouvriers : Sur les élections présidentielles de Novembre aux Etats-Unis.

revue-communiste-internationale

Sur les élections présidentielles de Novembre aux Etats-Unis. (traduction Pôlex, source : ici)

Face à l'élection présidentielle aux États-Unis - pays qui occupe une place importante dans l'apogée de l'impérialisme, et dans les organisations impérialistes (OTAN, FMI, Banque mondiale, etc) - les partis communistes et ouvriers, qui souscrivent à cette déclaration, expriment ce qui suit:

La crise économique du capitalisme marque les élections: la dévaluation de la force de travail, le chômage, la baisse du niveau de vie de la classe ouvrière et des immigrés, la progression des discours et attaques racistes, une dérive dangereuse vers la guerre.

Au travers des candidats des partis démocrate et républicain, Obama et Romney, s'expriment des divergences entre monopoles ainsi que des contradictions quand à la gestion du capitalisme et de la crise, mais aucun d'entre eux n'est une alternative pour la classe ouvrière et les couches moyennes. Et tous deux ont le soutien des groupes monopolistes. L'attaque anticommuniste du candidat républicain contre le démocrate n'exprime pas autre chose que de la démagogie populiste et un appel au vote réactionnaire et conservateur, cependant qu'il produit une confusion car il introduit la position libérale de ce qu'on appelle le «moindre mal».

Pendant le mandat d'Obama à la Maison Blanche, les monopoles ont bénéficié de sauvetages pour éviter la faillite, d'attaques envers les travailleurs non seulement grace à la paupérisation et le chômage, mais aussi avec l'utilisation de fonds publics au détriment des retraites, des soins de santé, des fonds sociaux, etc

Les nuances entre Obama et Romney ne doivent pas pousser les travailleurs nord-américains dans le faux choix du moindre mal. La rhétorique des différences entre eux (les deux candidats) se transforme en poussière lorsqu'elle est confrontée avec les faits.

Obama, le lauréat du prix Nobel, poursuit la politique de guerre au Moyen-Orient, l'intervention militaire des troupes impérialistes afin de réorganiser le pillage des ressources naturelles et l'exploitation de la main-d'œuvre que réalisent les monopoles. Lié à son prédécesseur Bush, en Irak et en Afghanistan, il a militairement agressé la Libye, la Syrie et il destabilise maintenant gravement la paix mondiale avec des plans d'agression contre l'Iran. En Amérique latine, le Honduras et le Paraguay sont les signes du retour à des tendances putschistes antidémocratiques. Il a confirmé ses liens avec le gouvernement israélien contre les droits légitimes du peuple palestinien. Il continue le blocus criminel contre le peuple cubain et a laissé ouverte la base militaire illégale de Guantanamo, où des violations scandaleuses des droits humains sont perpétrées chaque jour.

En ce qui concerne la politique intérieure des États-Unis, la politique d'Obama autour de la très médiatisée assurance-maladie Medicare a essentiellement ouvert de nouvelles possibilités pour l'exploitation commerciale de la santé et pour la rentabilité des groupes monopolistes, comme en témoigne la récente acquisition d'Amerigroup Corp par WellPoint, tandis que des coupes budgétaires sont faites à des services de base pour les couches les plus pauvres de la population. L'agression constante contre le bien-être et la position par rapport aux travailleurs migrants, sont des éléments qui nous permettent d'assurer que voilà ce qui reste des promesses électorales qui avaient eu pour vocation d'attirer l'éléctorat libéral, à laquelle les forces de la classe ouvrière se sont malheureusement jointes.

Le fait que le monopole de la puissance américaine - l'Etat nord-américain -, ne reconnaît pas d'espaces dans sa façade démocratique pour les représentants de la classe ouvrière doit être dénoncé. Il est très négatif qu'une position autonome et indépendante de la classe ouvrière américaine ne s'exprime pas.

Le caractère de classe des deux parties les unie au vu de la crise capitaliste afin de préparer un programme encore plus agressif contre la classe ouvrière, le peuple américain et les peuples du monde. Nous considérons que le faux dilemme d'éviter le triomphe de l' «ultra-droite» par le soutien à la partie la moins à droite doit être rejetée. Quiconque gagnera, ce sera la victoire des monopoles et les illusions ne doivent pas être semées au sein de la classe ouvrière américaine. Au contraire, en sachant d'avance ce que sera le contenu du prochain gouvernement, il faut préparer une lutte contre toutes les attaques sauvages, une lutte contre les sacrifices que le pouvoir monopolistique va tenter d'imposer, une confrontation qui doit se déclencher dès la première minute du prochain gouvernement. Nous avons une grande confiance dans le prolétariat américain, dans sa capacité à réactiver les glorieuses traditions de la classe ouvrière et du mouvement communiste, de John Reed, William Foster, Gus Hall et la lutte pour ses objectifs d'émancipation et de vie nouvelle, pour le socialisme et le communisme.

Prolètaires de tous les pays, unissez-vous!

 

Parti du Travail de Belgique

Parti Communiste Grec

Parti Communiste Ouvrier Hongrois

Parti Socialiste de Lettonie

Parti Communiste du Luxembourg

Parti Communiste du Mexique

Parti Communiste des Travailleurs de Russie - Parti Révolutionnaire des Communistes

Parti Communiste des Peuples d'Espagne

Parti Communiste de Turquie

Parti Communiste d'Ukraine

Parti Communiste du Venezuela

Parti Communiste du Danemark

Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie

Publicité
Publicité
Commentaires
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
  • Le Pôle Extérieur de la Jeunesse Communiste du Rhône est la structure qui regroupe les camarades du Rhône expatriés à l'étranger. Le Polex va produire sur ce blog, du travail d'analyse et de recherche sur le mouvement ouvrier et communiste dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité