Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
9 novembre 2012

Déclaration commune des Partis Communistes et Ouvriers à propos du 95e anniversaire de la Révolution d'Octobre

revue-communiste-internationale

lenintrLa traduction de cette déclaration a été réalisée par le Pôlex

Le Grand Octobre 1917 et les événements historiques qui en ont découlé ont confirmé la justesse de la théorie marxiste-léniniste en ce qui concerne le caractère inévitable du renversement révolutionnaire de la dictature de la classe bourgeoise et l'établissement de la dictature du prolétariat, en ce qui concerne sa victoire dans la lutte de classe contre le capital, en ce qui concerne la construction et le développement réussis du socialisme, première phase du communisme avec pour objectif l'éradication complète de la division de la société en classes, la sauvegarde complète de la prospérité et le libre développement sous toutes ses formes de tous les membres de la société. La lutte pour des réformes sociales dans le cadre du capitalisme et la lutte parlementaire sont des formes subalternes de la lutte des classes pour l'établissement révolutionnaire de la dictature du prolétariat, de leur propre chef elles ne mèneront pas au changement du système socio-économique.

La voie vers le socialisme, que la Commune de Paris fut la premiere emprunter, est une voie pionnière. La théorie du communisme scientifique et la pratique de la construction et du développement du socialisme au 20e siècle ont démontré de façon convaincante que le pouvoir, qui est établie après la victoire de la révolution socialiste ne peut en rien être autre chose la dictature du prolétariat, de la classe ouvrière. La dictature du prolétariat est l'essence même de l'État socialiste. Sa forme, comme l'expérience de la construction, du développement et de la défaite temporaire du socialisme en URSS, l'ont montré, n'est pas la démocratie parlementaire, mais la démocratie des Soviets où les unités électotales de base ne sont pas des zones géographiques, mais les usines, les ateliers. Cec préserve les liens étroits de l'Etat avec les masses laborieuses, facilite la mise en œuvre pratique de rappel des employés de l'État, qui ne répondraient pas aux attentes des travailleurs.

Le pouvoir socialiste ou pouvoir des travailleurs, indépendamment de la manière dont les organes du pouvoir sont appelés, est formé par les collectifs des travailleurs et non sur une base géographique, il est la forme d'organisation de la dictature du prolétariat. Comme pour les Soviétiques en URSS, les formes futures de l'organisation du pouvoir des travailleurs vont exprimer la dictature du prolétariat parce que leur formation et leur travail seront basés sur la réalité objective, sur l'organisation des travailleurs dans le processus de production. Ces organes du pouvoir, qui sont élus par les collectifs de travailleurs, traversent la société comme un réseau unifié et assurent le caractère de l'Etat en tant qu'Etat de la classe ouvrière, et le contrôle du maintien de ce caractère de classe au nom de la classe ouvrière, des travailleurs. La formation d'organes du pouvoir socialiste en dehors des collectifs de travailleurs, quel que soit leurs noms, donne pour résultats des formes temporaires et instables que l'expérience des syndicats soviétiques a montré dans le milieu des années 1930 lorsqu'ils ont procédé à l'élection d'organes de pouoir à partir de critères géographique.

L'expérience de l'URSS a prouvé le rôle irremplaçable de l'avant-garde révolutionnaire du parti de la classe ouvrière comme force directrice dans la construction et le développement de la société nouvelle . La théorie léniniste concernant le parti conserve son importance. L'expérience a confirmé la position léniniste qu'il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire sans un parti révolutionnaire. Un tel parti était le parti des bolcheviks, le parti de Lénine. Beaucoup de problèmes fondamentaux, particulièrement graves, qu'aucun pays capitaliste ne peut résoudre, ont été résolus en URSS sous sa direction. Cela a été confirmé par l'expérience des partis frères dans les pays de la communauté socialiste. En particulier, ils ont résolu le problème du plein emploi; ils ont garanti une éducation gratuite, les soins de santé, l'utilisation des acquis de la science et de la culture. En URSS les logements, les services publics, les transport (etc..) étaient presque gratuit. Ils ne satisfaisaient pas seulement les besoins matériels et intellectuels de tous les membres de la société, mais ils avaient aussi créé les conditions pour le développement sous de nombreuses formes et l'amélioration de la personnalité humaine. Aucun pays capitaliste n'assure la sécurité du peuple comme l'Union soviétique socialiste l'a réalisé.

De plus, l'expérience de l'URSS a démontré de façon convaincante que la base économique de la réalisation, du renforcement et du développement du pouvoir soviétique en tant que forme d'organisation de la dictature du prolétariat, c'est la propriété sociale des moyens de production, la production sociale directe organisée et plannifiée, la production de valeurs d'usage, dans le but d'assurer la prospérité complète et le déveleppement gratuit et multiforme de tous les membres de la société.

Le but de la production socialiste n'est pas d'augmenter se propre valeur, ni d'augmenter sa plus-value, mais de garantir la prospérité et le développement multiforme de tous les membres de la société. Le renoncement à cet objectif, l'orientation vers le marché, conduit à la dissolution du socialisme puisque, selon la théorie, l'économie de marché ne peut pas servir de base économique pour la dictature du prolétariat. L'économie universelle de marché, c'est le capitalisme, la base de la dictature de la bourgeoisie.

La nécessité de la classe ouvrière pour un Etat est déterminée par la nécessité d'opprimer ses ennemis de classe et d'organiser les nouveaux rapports de production. L'Etat socialiste, selon Lénine, est déjà un demi-Etat qui doit se battre contre l'attitude petite-bourgeoise des autres forces et contre les traditions de la société bourgeoise. L'Etat de la classe ouvrière ne disparaîtra seulement que lorsque les objectifs finaux des communistes seront atteints: avec l'éradication complète des classes dans le cadre du développement du socialisme, avec le développement du socialisme jusqu'au communisme complet, avec l'éradication de la menace d'agression par le capitalisme tant à l'intérieur qu'à l'exterieur.

La mutation idéologique et politique des organes supérieurs du parti et le mécanisme étatique a conduit à la révision du marxisme-léninisme au XXe puis au XXIIe Congrès du PCUS, qui a renoncé à l'élément fondamental du marxisme, la dictature du prolétariat et a proclamé «l'Etat du peuple entier"» qui a évolué dans le concept auto-proclamé du socialisme développé et dans la politique de la "perestroïka". L'apostasie, à savoir le renoncement des principes fondamentaux du communisme en théorie comme en pratique, a conduit à la contre-révolution et, avec le soutien de l'impérialisme international, au renversement du socialisme en Union soviétique, à sa dissolution et à la restauration du capitalisme dans les pays qui avaient été formés sur son territoire.

Cependant, le cours de l'histoire peut être renversé dans tel ou tel pays, mais il ne peut pas s'arrêter. Le caractère social de la production qui est constamment approfondit et renforcé est en contradiction flagrante avec l'appropriation privée capitaliste. Pour résultat de cette contradiction, toutes les contradictions économiques et politiques du capitalisme se renforcent. Pour cette raison, les communistes affirment d'une manière justifiée: la révolution ne peut pas s'arrêter! La contre-révolution sera suivie par la révolution!

L'agressivité impérialiste se renforce compte tenu de l'exacerbation des contradictions impérialistes pour le contrôle des ressources naturelles et des routes pour le transport de l'énergie. La bourgeoisie de chaque pays cherche à renforcer sa position et intensifie l'attaque contre la classe ouvrière et les couches populaires pauvres. Leurs armes idéologiques sont les théories néo-libérales et sociales-démocrates du partenariat social, de la collaboration de classe, de la paix sociale et de l'épuisement des possibilités pour la réalisation de la révolution. Cet arsenal est complété par le révisionnisme et l'opportunisme au sein du mouvement communiste international.

Mais l'humanité ne peut se développer et progresser sur la base de la production basée sur la propriété privée. La vie et le développement du peuple ne peuvent pas être limités par la taille de la propriété ou par la volonté d'un groupe de personnes à être dominant, faisant des autres leurs serviteurs. Les communistes affirment ce qui suit dans le monde entier en réponse au slogan bourgeoisà propos de la «démocratie globale» : Seule la lutte contre l'impérialisme avec la perspective de la construction du socialisme et son plein développement dans le communisme, seul le processus qui a été lancé par la Grande Révolution Socialiste d'Octobre, est la voie qui conduira l'humanité vers l'abolition de l'exploitation de l'homme par l'homme, vers la satisfaction des besoins de la population contemporaine.

La réorganisation du mouvement communiste international, la sortie de la situation actuelle de crise et de défaite, la formation d'une stratégie unifiée sur la base du marxisme-léninisme, de l'internationalisme prolétarien est une tâche immédiate, dont la résolution est une exigence des conditions actuelles de la lutte contre l'union mondiale du capital. L'anti-impérialisme international contre la guerre est une lutte imortante pour le mouvement communiste aujourd'hui. Dans le même temps, l'une des tâches essentielles est la lutte implacable contre l'opportunisme et le révisionnisme sous toutes leurs formes, qui constituent le danger de base pour le mouvement communiste.

Les révolutions n'ont pas de frontières, elles ne sont pas effectués conformément à la volonté des dirigeants et des partis, mais elles expriment la tendance inégalée de chaque classe progressive, des populations opprimées et exploitées, de vouloir bénéficier des fruits de leur labeur, pour le développement des forces productives de la société, la création de valeurs intellectuelles et matérielles pour tous.

Les grandes idées et les réalisations de la Révolution d'Octobre doivent perdurer pendant des siècles!

Les travailleurs et les peuples exploités et opprimés doivent se lever et se battre!

Vive la révolution socialiste soviétique!

Prolétaires de tous les pays unissez-vous!



Déclaration signée par les partis suivants :

Parti Communiste d'Azerbaïdjan

Parti Communiste Ouvrier de Finlande

Union des Révolutionnaires Communistes de France (URCF)

Parti Communiste de Grèce

Parti Communiste Ouvrier Hongrois

Communistes populaire gauche - Parti communiste (Italie)

Parti Socialiste de Lettonie

Parti Communiste du Mexique

"Résistance populaire" de la République de Moldavie

Parti Communiste des Travailleurs de Russie - Parti Révolutionnaire Communiste (RKRP-RPC)

Nouveau Parti communiste de Yougoslavie

Parti Communiste des Peuples d'Espagne

Parti Communiste Syrien

Parti Communiste du Tadjikistan

Union des Communistes d'Ukraine

Слава-Великому-Октябрю

 

sources : ici et ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
  • Le Pôle Extérieur de la Jeunesse Communiste du Rhône est la structure qui regroupe les camarades du Rhône expatriés à l'étranger. Le Polex va produire sur ce blog, du travail d'analyse et de recherche sur le mouvement ouvrier et communiste dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité