Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
25 décembre 2012

Communiqué du Front Populaire Rhône-Alpes à l'occasion du 2ème anniversaire du déclenchement de la Révolution Tunisienne

480276_314968255283621_1626803768_n

Lyon, le 17 décembre 2012

Front Populaire Rhône-Alpes

                                                    Communiqué

 

Nous commémorons  aujourd’hui le 2ème anniversaire du déclenchement  de la Révolution du peuple Tunisien pour la liberté, la dignité et la justice sociale. Le 17 Décembre 2010, le peuple s’est soulevé pour mettre fin à la dictature mafieuse qui régnait sur le pays.

Deux ans sont passés et le constat est amer : les objectifs de la révolution sont loin d’être atteints du fait de la politique désastreuse du  gouvernement de la Troïka fossoyeur de la révolution.

Par sa politique antipatriotique, antipopulaire et ultralibérale, ce gouvernement  a amplifié la détérioration des conditions de vie des citoyens sur tous les plans. Preuve de cette aggravation la situation catastrophique dans laquelle vit notre peuple des régions où la barbarie du régime de Ben Ali était la plus violente : le chômage s’est accentué, la pauvreté et la précarité se sont généralisées et le pouvoir d’achat s’affaiblit de jour en jour.  

Au lieu de mettre en place une vraie politique en faveur des classes populaires, le gouvernement de la Troïka se distingue par sa politique antisociale avec pour seule réponse à tout mouvement social  la violence, les arrestations brutales des militants associatifs et syndicaux et des simulacres de procès.

Pour masquer son échec, le gouvernement de la Troïka dominé par Ennahdha, persiste dans les mensonges et la violence. Il bloque le processus démocratique, impose une culture réactionnaire et adopte une politique de dialogue dont le moyen d’expression se traduit par la violence physique perpétrée par les milices des ligues dites de « protection de la révolution ». Le gouvernement a poussé le pays dans le chaos : il stigmatise l’opposition, monte la population et les régions les unes contre les autres, essaye de contrôler la justice, veut museler la Presse et diffuser une culture partisane. Ce gouvernement va jusqu’à vouloir faire main basse sur la révolution en s’accaparant sa commémoration qu’il transforme en festivités calquées sur le 7 Novembre (modèle de la dictature Ben Ali) lui permettant de mieux détourner l’argent du peuple et défigurer ses symboles.

Les manifestations quasi quotidiennes organisées dans les différentes régions du pays sont la preuve que le peuple tunisien n’est pas dupe et n’accepte pas cette pseudo démocratie qui n’est en réalité qu’une nouvelle forme de dictature. 

Seule l’action populaire et unitaire de la société civile, lieu des mouvements revendicatifs, peut sortir la Tunisie de sa grave crise et déboucher sur une véritable révolution politique, économique et culturelle.

Nous Front Populaire, fidèles au sang des martyrs, aux blessés et aux principes de la Révolution, appelons le peuple et les forces démocratiques de Tunisie à continuer le processus révolutionnaire déclenché le 17 Décembre 2010 jusqu’à l’accomplissement des objectifs de la révolution : l’emploi, la liberté et la dignité.

                                                               

                                 Que le 17 Décembre soit la journée nationale de la Révolution.

                                    Unissons-nous et construisons le Front Populaire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
  • Le Pôle Extérieur de la Jeunesse Communiste du Rhône est la structure qui regroupe les camarades du Rhône expatriés à l'étranger. Le Polex va produire sur ce blog, du travail d'analyse et de recherche sur le mouvement ouvrier et communiste dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité