Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
8 janvier 2013

Communiqué du Parti Communiste Libanais du 6 décembre 2012 : Le PCL salue les martyrs des nouvelles Intifadas arabes


liban-3cded

Le PCL salue les martyrs des nouvelles Intifadas arabes

Il appelle à un programme de lutte

Face à l'insécurité intérieure et à une possible agression israélienne

Le Parti Communiste libanais a discuté la situation intérieure explosive à la lumière des développements arabes et régionaux. Il s'est arrêté en particulier sur les points suivants :

1-En ce qui concerne la cause palestinienne : Le PCL voit dans la résolution des Nations Unies concernant l'Etat palestinien un nouveau coup porté à l'Etat sioniste et, à travers lui, à l'impérialisme étasunien. Il y voit aussi la reconnaissance du droit du peuple palestinien à lutter et à résister ; cette résistance doit s'accentuer sur la base du refus de tous les paris concernant les négociations, directes et indirectes, qui n'ont fait jusqu'à ce jour que gaspiller les droits du peuple palestinien. De plus, la résistance constitue la seule voie pour faire face aux politiques de colonisation et aux tentatives de « judaïser » Al Quds. Ainsi les principes de bases seraient garanties afin de poursuivre la lutte menant à la libération des territoires palestiniens occupés, ♪3 la réalisation du droit au retour de tous les réfugiés palestiniens et la construction de l'Etat palestinien unifié, ayant Al Quds (Jérusalem) pour capitale.

2-En ce qui concerne la situation arabe : Le PCL considère que les nouveaux soulèvements (Intifadas) qui se propagent actuellement dans plusieurs pays arabes, dont, en particulier, en Egypte et en Tunisie, continuent le mouvement révolutionnaire arabe qui s'était développé, il y a un an déjà, dans le but de faire tomber les régimes de dictature et d'obédience à l'impérialisme. Ils visent aussi les forces politiques islamistes, en premier lieu les Frères musulmans, qui se sont emparées du pouvoir du fait de l'appui politique et financier de certains régimes arabes réactionnaires guidés par l'impérialisme étasunien... Ces forces islamistes ne se sont pas contentées de présenter des concessions gratuites sur le plan national, surtout devant Washington et Tel Aviv, puisqu'elles tentent aujourd'hui de faire revenir les pays arabes libérés aux temps des dictatures que les peuples ont abolies.

Le PCL salue la mémoire des martyrs tombés durant les Intifadas et les affrontements populaires actuels, pour la défense des révolutions qui se sont déclenchées en Egypte, Tunisie, mais aussi au Yémen et au Bahreïn. Il affirme son appui aux forces de la gauche et de la démocratie qui dirigent ces soulèvements dans le but de réaliser le changement visant à l'instauration de la démocratie, de la justice sociale et de la dignité nationale. Il affirme aussi l'importance du rôle des forces de la gauche et de la démocratie en Syrie pour la tenue d'une conférence de dialogue national dans le but de trouver une solution politique à la crise, basée sur la construction d'un Etat laïc, démocratique, opposé au projet impérialiste-sioniste-réactionnaire mis au point pour la région arabe.

3-En ce qui concerne la situation intérieure libanaise : Le PCL voit qu'il est temps que le gouvernement met fin à la politique de l'autruche, appelée « politique de neutralité » vis-à-vis des tentatives de rallumer la sédition dans le pays et de bloquer toutes les institutions, sur la base de la crise syrienne et des interventions qui se font de part et d'autre dans cette crise. En effet, le Liban vit, depuis le milieu de l'été dernier, une situation de tension qui ne pourrait qu'aboutir à une explosion violente jetant notre Patrie et notre peuple dans une nouvelle guerre confessionnelle qui détruirait toutes les victoires que notre peuple a pu réaliser, notamment dans sa résistance à l'occupation israélienne. C'est pourquoi le développements politiques et militaires exigent de la part des forces de la gauche et de la démocratie, ainsi que des syndicats et des forces populaires, un politique d'opposition claire, mais aussi la tenue d'un congrès de salut national qui rédigerait un programme politique et socio-économique mettant en avant les priorités afin de prémunir le pays des dangers imminents qui le menacent, en particulier le danger d'une nouvelle agression sioniste et d'explosion militaire.

Le Bureau politique
du Parti Communiste libanais

Le 6 décembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
  • Le Pôle Extérieur de la Jeunesse Communiste du Rhône est la structure qui regroupe les camarades du Rhône expatriés à l'étranger. Le Polex va produire sur ce blog, du travail d'analyse et de recherche sur le mouvement ouvrier et communiste dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité