Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
20 octobre 2012

Elections parlementaires ukrainiennes du 28 octobre, les communistes du PCU crédités à 12,8% des suffrages

Les élections parlementaires ukrainiennes, quel contexte et quels enjeux?

ukrainebig
Les elections parlementaire en Ukraine auront lieu la semaine prochaine le dimanche 28 octobre. Ces elections auront lieu dans un contexte et un climat particuliement tendu et houleux. Plusieurs centaines d'observateurs internationaux (Canada, République Tchéque, Hongrie, Etats-Unis, Finlande,) seront présent afin de valider le caractère démocratique de ces élections.

Une nouvelle loi électorale a statué que la moitié du parlement ukrainien, la Verkhovna Rada (donc 225 députés sur 550) sera élu à la proportionnelle. Ces elections font figure de plesbiscite pro-UE contre eurosceptiques. Ainsi, le parti au pouvoir, le Parti des Régions, pro-russe, et le Parti Communiste Ukrainien, sont par exemple partisans de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Douanière qui est déjà composée de la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. A l'inverse, l'opposition libérale et nationaliste est en faveur de l'intégration de l'Ukraine au sein de l'Union Européenne et au sein de l'OTAN

L'opposition au président Viktor Ianoukovitch est affaiblie depuis l'emprisonnement de sa principale personnalité, Ioulia Timochenko, condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir lorsqu'elle était Premier ministre. Depuis l'arrestation de l'ancienne égérie de la “Révolution Orange”, les relations se sont tendues entre d'un coté Ukraine et de l'autre les instances impérialistes que sont l'Union Européenne et les Etats-Unis.

Au delà de l'ingérence de ces derniers dans les affaires internes ukrainiennes, c'est bien la question de la candidature de l'Ukraine à l'adhésion à l'UE qui est au coeur du problème. En effet, la Révolution Orange de 2004, financée en très grande partie par des lobbies européens et américains, a échoué avec la défaite du camp pro-occidental et la réelection de Viktor Ianoukovitch en 2010 à transformer l'Ukraine en satellite de l'UE. Depuis, nombre de “spécialistes” pointent du doigt la “déterioration des droits démocratiques en Ukraine”. Il faut noter que ces déclarations sont en totale contradiction avec la présence des observateurs internationaux. En outre, " En Ukraine, la liberté d'expression est totale et il n'y a pas de censure ", a déclaré Jan Tombinski, chef de la délégation de l'UE en Ukraine.

Il est important de préciser que l'UE a recouru à des mesures sévères pour punir Ianoukovitch. Suite à l’incarcération de Timochenko, l’UE a révoqué son offre d'accord d'association visant à établir une zone de libre-échange entre l'Ukraine et l'UE et à lui conférer d'autres avantages financiers, mais cette mesure n’a eu aucun effet.

En agissant de la sorte ou en faisant planer des menaces plus graves sur la souveraineté ukrainienne, l'UE essaye de faire pencher la balance en faveur de ceux qui travaillent pour l'intégration de l'Ukraine à l'UE du capital.

ukrainebig2

Quels sont les forces en présence?

D'après un recent sondage (réalisé par Research & Branding Group le 9 octobre), seuls cinq partis seraient en mesure de dépasser les 5% necessaire pour pouvoir entrer au Parlement.

- Le Parti des Régions (le parti au pouvoir, pro-russe) est crédité de 23% des suffrages.

- UDAR (nouveau parti créé par Vitaly Klitschko) est crédité de 17,9%.

- Batkivschyna ("Mère Patrie" en ukrainien : opposition libérale et pro-occidentale) est créditée de seulement 16,5%.

- Le Parti Communiste est crédité de 12,8%.

- Svoboda (opposition nationaliste et pro-occidentale) est crédité de 6%.

- 17,2 % des sondés se déclarent indécis.

Il est à noter que les libéraux de Batkivschyna et les nationalistes de Svoboda ont décidé de former une coalition pour tenter de contre balancer le Parti des Régions et le Parti Communiste.

Il est également à noter que le leader d'UDAR, le champion du monde de boxe Vitaly Klitschko, a décidé vendredi 19 octobre de ne pas conclure d'alliance entre son parti -critique à l'égard du pouvoir en place- et le reste de l'opposition en vue des élections législatives.

Ioulia Timochenko, la leader de l'opposition libérale espérait qu'une alliance avec Udar, le parti en pleine ascension créé par Vitaly Klitschko, lui permettrait de défaire le parti des Régions de Viktor Ianoukovitch.


Etat des forces du Parti Communiste Ukrainien

Kpu_logoLe Parti Communiste Ukrainien (Комуністична партія України) est un parti membre de “l'Union des Partis Communistes — Parti Communiste de l'Union Soviétique”, sorte d'instance de coordination entre les partis communistes de l'ex-URSS.

Heritier du Parti Communiste Ukrainien de l'époque soviétique, le PCU est un parti de masse, estimé à plus de 110 000 membres. Dirigé par Petro Symonenko, le PCU se réclame officiellement de l'idéologie marxiste-léniniste.

Elections parlementaires ukrainiennes depuis 1994

Année

Voix

%

Députés

 

1994

3,683,332

19.1

86

 

1998

6,550,353

24.7

121

 

2002

5,178,074

19.98

66

 

2006

929,591

3.66

21

 

2007

1,257,397

5.39

27

 

 

Après un affaiblissement en 2006, le PCU a regagné un electorat stable et ouvrier, il est actuellement crédité entre 8 et 13% des suffrages selon les divers instituts.
Après le triomphe des communistes tchéques aux élections régionales, une progression significative du PCU dans les urnes est en train de se profiler, mettant ainsi à bas les préjugés construit par les capitalistes avant, pendant et après les contre-révolutions des années 90 au sujet de l'Ukraine soviétique.

site web du PCU : http://www.kpu.ua/

Publicité
Publicité
Commentaires
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
  • Le Pôle Extérieur de la Jeunesse Communiste du Rhône est la structure qui regroupe les camarades du Rhône expatriés à l'étranger. Le Polex va produire sur ce blog, du travail d'analyse et de recherche sur le mouvement ouvrier et communiste dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité