Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
9 novembre 2012

Etats-Unis : victoire du capital contre le capital

396759_10151194895344230_1450887096_nBarack Obama a été réélu mardi 6 novembre a la tête des Etats-Unis. Il devance son adversaire républicain Mitt Romney tant dans le nombre de voix que dans le nombre de grands électeurs.

Obama et le Parti Démocrate obtiennent 61,170,405 voix, soit 50,5 % des suffrages et 303 grands électeurs contre 58,163,977 voix, soit 48,0 %, et 206 grands électeurs en faveur de Mitt Romney et le Parti Républicain.

De ces élections présidentielles, on retiendra les sommes faramineuses récoltées et dépensées par les deux candidats du système.

totalsAu final, si l'on prend en compte l'ensemble de la période électorale ce sont quasiment 6 milliards de dollars qui ont été dépensé en tout par les candidats à la Maison Blanche et l'on sait que les grands monopoles ont amplement financé cette campagne.

Nous vous invitons à vous documenter sur ce site en anglais http://www.opensecrets.org/bigpicture/ qui recense les donateurs et les dépenses électorales.

9114_10151194891834230_528111626_n
Le fait que la "démocratie" américaine se base essentiellement sur l'argent et les financements privés graçe aux monopoles a pour effet - recherché et voulu - de priver la classe ouvrière d'une posiblité d'expression politique véritable. Ce fait doit être vigoureusement condamné et dénoncé. Il est très négatif qu'une position autonome et indépendante de la classe ouvrière américaine ne puisse s'exprimer.

Les Partis Communistes et ouvriers avaient raison lorsqu'ils affirmaient dans leur déclaration sur les élections présidentielles américaines :

"Le caractère de classe des deux parties les unie au vu de la crise capitaliste afin de préparer un programme encore plus agressif contre la classe ouvrière, le peuple américain et les peuples du monde. Nous considérons que le faux dilemme d'éviter le triomphe de l' «ultra-droite» par le soutien à la partie la moins à droite doit être rejetée. Quiconque gagnera, ce sera la victoire des monopoles et les illusions ne doivent pas être semées au sein de la classe ouvrière américaine. Au contraire, en sachant d'avance ce que sera le contenu du prochain gouvernement, il faut préparer une lutte contre toutes les attaques sauvages, une lutte contre les sacrifices que le pouvoir monopolistique va tenter d'imposer, une confrontation qui doit se déclencher dès la première minute du prochain gouvernement. Nous avons une grande confiance dans le prolétariat américain, dans sa capacité à réactiver les glorieuses traditions de la classe ouvrière et du mouvement communiste, de John Reed, William Foster, Gus Hall et la lutte pour ses objectifs d'émancipation et de vie nouvelle, pour le socialisme et le communisme."

(retrouvez l'intégralité de la déclaration : ici)

46191_10151194894579230_1075762433_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Pôle Exterieur de la Jeunesse Communiste du Rhône
  • Le Pôle Extérieur de la Jeunesse Communiste du Rhône est la structure qui regroupe les camarades du Rhône expatriés à l'étranger. Le Polex va produire sur ce blog, du travail d'analyse et de recherche sur le mouvement ouvrier et communiste dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité